Saison des pluies et renforcement du système immunitaire

À mesure que la saison de pluies s’installe chez nous en Afrique, la toux, le rhume et la grippe sont assez courants et peuvent facilement se propager d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes dans l’air. Avec un système immunitaire fort, votre corps est mieux préparé à combattre l’infection.
Avec l’arrivée de la saison pluvieuse, cela signifie généralement une augmentation du nombre de personnes malades.
Malheureusement les plus à risque de tomber malades sont les personnes âgées et immunodéprimées. En vieillissant, notre réponse immunitaire peut diminuer, ce qui augmente le risque d’infection. Par conséquent, il est si important de vous préparer tôt pour vous assurer que votre système immunitaire est fort et sain avant les prochaines saisons pluvieuses.
D’un point de vue nutritionnel, j’encourage les gens à manger une variété d’aliments. Il est si important d’inclure au moins 5 portions de légumes et de fruits voire plus dans votre alimentation quotidienne. Ce n’est pas le moment de suivre un régime draconien. Inclure les aliments riches en antioxydants tels que la vitamine C (tels que les agrumes, les poivrons colorés, etc). Le zinc et le sélénium tels que les noix crues, les fruits de mer, la viande rouge maigre et les oeufs. Plus votre assiette est colorée, mieux c’est.
Si vous n’êtes pas en mesure d’y parvenir, une bonne dose de multivitamines peut être une bonne idée, mais attention sur courte durée et sur avis médical!
Votre première ligne de défense est de choisir un mode de vie sain. Toutes les parties de votre corps, y compris votre système immunitaire, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont protégées du stress environnemental.
Ne fumez pas.
Ayez une alimentation riche en fruits et légumes.
Des exercices physiques réguliers.
Si vous buvez de l’alcool, ne buvez qu’avec modération.
Dormez suffisamment.
Prendre certaines mesures pour éviter l’infection, comme se laver fréquemment les mains.
Essayez de minimiser le stress.
Certains aliments sont importants à avoir dans notre cuisine et à consommer régulièrement :
Fruits et légumes frais de saison.
Grains entiers comme le pain de blé entier et le riz brun.
Herbes et épices fraîches et/ou séchées.
Huile d’olive.
Haricots secs et lentilles séchées.
Protéines maigres comme le poisson, les oeufs et le poulet sans la peau.
Yaourt nature faible en gras pour vous assurer d’obtenir votre dose de bonnes bactéries (probiotiques).